L’amélioration des réflexes

Est-il possible que l’entraînement intensif améliore les réflexes ?

[Mais où est la suite? Eh bien, les textes de mon blog, ainsi que plusieurs inédits, seront bientôt publiés par les Éditions de l’Homme dans un livre de 250 pages! Sortie prévue le 9 mars 2016.]

3 réponses à “L’amélioration des réflexes

  1. Intéressante question. Ce week-end, j’ai fait trail, et un peu comme tu le décris, j’ai doublé d’autres concurrents dans une descente sur un chemin de grosses pierres. Au moment du dépassement, j’allais clairement trop vite pour analyser le sol en détails, je ne voyais pas très loin en avant, et une partie de mon attention était sur les coureurs que je dépassais pour ne pas les heurter. Mais tout s’est bien passé.

    J’ajouterais donc une hypothèse aux tiennes: j’ai l’impression qu’au moment de dépasser, conscient de la difficulté et du risque, j’étais dans un état de grande concentration, très présent. J’ai déjà ressenti la même chose en courant en forêt de nuit, avec une frontale. Le champs de vision est réduit, il y a des racines, des cailloux, des branches à hauteur de tête, et tout va très vite, il faut être très conscient de l’environnement et pleinement concentré pour éviter les problèmes.

    Je pense que cet état de concentration diminue le temps de réaction car l’esprit est prêt à réagir immédiatement à tout ce qui se présente. Et je pense que courir avec un casque en écoutant de la musique produit l’effet inverse, il divertit de la course, des sensations et de l’environnement.

  2. Tes observations sont ultra véridique,mais pas seulement en mode minimaliste mais aussi avec des espadrilles conventionelle… Je m’entraine a raison de 5 séances semaine environ 70km semaine,et je peut dire que mes réflexe sont beaucoup plus aiguisé qu’avant,je le remarque dans ma vie de tout les jours et surtout au travail..je suis soudeur haute pression sur pipeline donc la coordination et les reflexe doivent être au rendez-vous.Bref depuis que je m’entraine bientôt 3 ans,je vois une énorme différence,je ne crois pas que ta théorie s’applique uniquement au minimalisme car je cour en soulier conventionel et sur bitume.

    • Tout à fait d’accord avec toi quant tu dis que cette amélioration des réflexes n’est pas réservée au minimalistes. Par contre, dans le cadre très limité de la descente technique en course à pied, je pense que le fait de bénéficier d’une liberté de mouvement accrue permet de mobiliser un nombre plus importants de muscles et augmente ainsi le nombre de mouvements possibles pour négocier les situations difficiles.

      En tout cas, je suis bien content d’avoir d’autres témoignages allant dans le même sens !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s