La fréquence de course

En course à pied, j’ai souvent lu que la fréquence idéale était de 180 foulées par minutes, 3 par secondes. C’était mon cas jusqu’au passage au minimalisme.

[Mais où est la suite? Eh bien, les textes de mon blog, ainsi que plusieurs inédits, seront bientôt publiés par les Éditions de l’Homme dans un livre de 250 pages! Sortie prévue le 9 mars 2016.]

6 réponses à “La fréquence de course

  1. D’après ce que j’ai lu sur le sujet, 180 est la cadence minumum observée en 1984 sur des coureurs professionnels. Ca n’est pas une valeur objective que tout le monde doit absolument atteindre, mais ça donne une bonne indication. Ensuite, chacun aura sa cadence propre, adaptée à son corps, pourvu qu’on l’écoute.

    Il y a un bon passage à ce sujet dans le livre « Tread Lightly », et un article très intéressant sur le blog du livre, à cette adresse: http://www.treadlightlybook.com/2012/07/do-all-elites-run-at-180-cadence-none.html
    Il y indique bien que 180 est le minimum observé, et donne des cadences observées.

  2. L’augmentation de la cadence est un mécanisme de protection (impact moderating behaviour / comportement de modération d’impact) pour réduire le stress sur les structures anatomiques. Ce processus se fait parfois au détriment de l’efficacité biomécanique. Je te prédis que ta cadence va diminuer et se rapprocher de 180-190 (zone idéal pour la grande majorité des coureurs minimalistes) avec le temps… au fur et à mesure que ton corps (dont ton pied) deviendra plus résistant. Pour info complémentaire sur la cadence : http://www.therunningclinic.ca/blog/2011/06/cadence/

  3. Merci pour les commentaires particulièrement instructifs sur le sujet. Je suis donc rassuré et je ne changerai rien à ma foulée, je vais plutôt continuer de surveiller son évolution.

  4. Allo, super blog ! Très intéressant. Je regardais sur strava et ta cadence semble être de +-180. ¨ca serait intéressant que tu fasses une mise à jour à ce sujet.

  5. Justement, je regardais tes performances récentes sur Strava et ta cadence semble être proche de 180. Je me demandais le pourquoi de la différence entre 2012 et 2015. Blaise Dubois semblait avoir raison en disant que ta cadence reviendrait vers le 180 …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s