Ma saison 2015, c’est plus de 1000 kilomètres et 37000 mètres de dénivelé positif cumulé : MMT100, PTJ, VT100, Ut4M40, UTMB, Qc-Mtl, GRR.
16 mai • 167 km • +5500 m
Massanutten Mountain Trails 100-Mile
Pour mon premier ultramarathon de la saison, j’ai pris une belle revanche sur mon abandon de l’an dernier : j’ai décroché la troisième place (1er Master) en franchissant la ligne d’arrivée en 22 heures et 13 minutes. En cours de route, j’ai eu droit à un coup de chaleur, une bière et un bourbon.
26 juin • 120 km • +4300 m
La petite trotte à Joan
La petite trotte à Joan, c’est le parcours diabolique de 60 km de l’Ultimate XC… qu’il faut d’abord faire à rebours et de nuit, franchissant montagnes, pistes de ski et marécages, avant de pouvoir revenir sur ses pas vers le village de St-Donat. En deux ans, l’aller-retour n’a été réussi qu’une seule fois: l’an dernier, j’ai franchi la ligne d’arrivée après une petite trotte de 19 heures et 40 minutes. Cette année, l’aventure sera tentée de nouveau par une dizaine de coureurs, incluant Widy Grégo, le rasta-traileur aux côtés de qui j’ai terminé la TransMartinique l’an dernier.
18 juillet • 161 km • +4300 m
Vermont 100 Endurance Run
Le Vermont 100, une des plus anciennes courses de 100-Mile des États-Unis. Et une des rares où l’on court encore aux côtés des chevaux. Bref, un classique que je vais courir pour la deuxième fois. L’an dernier, j’avais terminé en troisième position, 1er solo et 1er master en 16 heures et 09 minutes, le 37e meilleur temps de l’année pour cette distance en Amérique du Nord. Puis-je faire mieux ?
21 août • 40 km • +2560 m
Ut4M 40 Vercors
En guise d’apéritif avant l’UTMB, je vais aller me dégourdir les jambes sur 40 km au départ de Grenoble. Le Vercors, c’est les maquis mais aussi des pâturages verts, des hauts plateaux vertigineux et le mythique Col de l’Arc. Immanquable depuis la ville, il devient magnifique dans l’autre sens, quand on le traverse et que la ville s’offre alors à nous.
28 août • 170 km • +10000 m
Ultra-Trail du Mont-Blanc
Cette course se passe de présentation : faire le tour du Mont-Blanc en passant de la France à l’Italie à la Suisse, franchissant sans relâche des cols pour traverser ensuite villes et villages, sous les encouragements des habitants. Le temps moyen pour boucler ce parcours ? Environ 40 heures. Ça promet. Et dire que mon premier UTMB sera une préparation pour les 330 km du Tor des Geants en 2016.
11 septembre • 250 km • +1000 m
Québec – Montréal
Mon employeur ACCEO Solutions organise pour une troisième année un relais à la course entre Québec et Montréal. L’objectif ? Recueillir des fonds pour la Fondation du Dr Julien. Dans mon cas, je me suis engagé à couvrir l’intégralité de la distance seul : 250 km. J’ai tout de même ma propre page d’équipe sur le site… équipe qui ne compte qu’un seul membre.
22 octobre • 170 km • +9900 m
Diagonale des fous
Plus difficile que l’UTMB ? Oui, c’est possible. Il suffit d’ajouter des sentiers hyper techniques, des écarts de température de plusieurs dizaines de degrés et des volcans. Sur cette île de l’océan Indien, cette course est un événement culturel majeur, un rite de passage. Et nous serons six Québécois à documenter notre tentative cette année, incluant le talentueux Florent Bouguin, un Réunionnais installé au Québec depuis 15 ans. Suivez notre préparation jusqu’au Grand raid de la Réunion grâce à la page Facebook Québec: Horizon Diagonale.
Ah tiens, tu fais le Vercors. On aura peut-être l’occasion de se croiser. Au départ plus sûrement, difficilement pendant, potentiellement après 😉 Échauffement pour toi, quand même gros morceau pour moi, différences de perspective !
J’espère qu’on va s’y voir, mon capitaine! Mais je vais y aller mollo puisqu’une semaine plus tard, je me tape la grande boucle de l’UTMB 🙂
Oui, j’ai vu ça. Et moi 2 semaines après, j’ai mon premier 65km, donc je serai également en mode « sortie longue ». Ce qui me rendra encore plus lent que toi 😉 Mais on se croisera j’espère, ça me ferait plaisir, je lis pas mal ton blog pour trouver des idées d’ajustement de mes entraînements.
Aye captain! Et je vais probablement présenter une conférence le samedi avant de partir pour Chamonix. Je veux t’y voir !
Il faut que je regarde mon planning, j’ai prévu KV + une visite de fabricant de matos + Le Vercors + des photos au petit matin de la fin du 160km. Si je suis pas décédé, ça peut vraiment m’intéresser ! Tu as déjà des détails ?
T’as un beau programme dis moi… De mon côté, je n’ai pas encore l’horaire mais je vais l’avoir!!! Je te tiens au jus.
Le VT100 c’est pas plutôt le 17, 18 Juillet ?
Ah ben oui… c’est corrigé. Merci!
Bonjour,
penses tu faire une conférence ou un débat improvisé lors de ta venue à Chamonix sur l’UTMB ?
Je participe à la CCC et je serai sur Chamonix les 2 semaines avant la course.
J’intègre peu à peu mes trajets travail – maison à mes entrainements (Monaco – Nice soit 19km sur route). Pour le moment je pousse à 2 fois par semaine max.
S’il y a moyen de se rencontrer pour partager et échanger nos expériences c’est top.